• Source Salon Loïse Coiffure

A bas les fourches!


Les fourches, voilà un problème épineux! Car une fois installées, les solutions pour s'en débarrasser sont souvent extrêmes. En effet, on ne peut pas réparer une fourche, recoller le cheveu ainsi dédoublé...

Mais, tout d'abord, intéressons-nous à leur origine. Comment sont-elles créées? Quelles sont les conditions de leur apparition? Il y a-t-il une nature de cheveux propice à leur installation?

1. Les origines du mal

Plusieurs causes existent. Un brossage trop brusque peut casser les cheveux et provoquer l'apparition des fameuses fourches. Des cheveux régulièrement colorés, décolorés, lissés ou permanentés sont aussi un milieu propice au développement des fourches car, de part le traitement qu'ils subissent régulièrement, ils sont fragilisés et donc peuvent se casser plus facilement. Enfin, oui, certaines natures de cheveux sont plus sujettes à l'apparition des fourches, en particulier si les cheveux sont très fins et par conséquent plus cassants, ou dans le cas d'une très longue chevelure où les pointes sont plus fragiles.

2. Combattre le mal

Fort heureusement, des solutions existent. Bien évidemment, quand les fourches sont installées, il n'y a pas 36 moyens de procéder. En revanche, on peut prévenir leur apparition à l'aide de soins.

a. Les solutions

La première de toutes, c'est de couper. En effet, une fois que le cheveu commence à se dédoubler, cela va empirer et remonter jusqu'à la racine. D'où l'importance de surtout pas tirer dessus, sous peine d’accélérer le processus.

La seconde solution vient en complément de la première, et s'applique uniquement sur cheveux (très) longs.

------------------------------------------------ AVERTISSEMENT --------------------------------------------------------------

Ne le faîtes pas vous-même, et ne le faîtes pas faire par des proches ou des amis. Vous risqueriez de vous blesser très gravement! seul un professionnel est habilité à le faire!

Il s'agit du brûlage. Alors oui dit comme ça, ça fait peur et c'est normal. Cela consiste à prendre une mèche de cheveux, à la torsader bien serrée pour éviter à l'air de pénétrer à l'intérieur de la mèche. Puis à faire ressortir tout le long de la torsade les pointes de cheveux que l'on va brûler. Donc je le répète seul un professionnel doit faire cette manipulation!

Par la suite, une fois les fourches éliminés sur les longueurs via cette technique, on peut terminer en coupant les pointes.

b. Soins préventifs

Afin d'éviter au maximum d'en arriver a ces solutions extrêmes, le mieux est de soigner vos cheveux en amont, en utilisant des masques, du sérum (sans rinçage), du démêlant qui vous permettra de démêler vos cheveux sans tirer dessus.

Prenons un exemple concret: si vous coupez une ficelle avec une paires de ciseaux. La coupe sera nette, rien ne dépasse. En revanche, si vous prenez les deux extrémités de la ficelle et que vous tirez dessus, la ficelle va se rompre mais chaque bruns la composant va se désolidariser des autres et, la ficelle va se dédoublée. Voilà pourquoi il ne faut jamais tirer sur les cheveux quand vous les démêlé. D’où également l'importance des soins.

#Cheveuxabîmés #fourche #brûlage #soins #coupe