• SalonLoïseCoiffure

Soigner ses cheveux


Entretenir sa chevelure c'est bien, mais parfois on s'y perd un entre masque, crème, avant ou après shampooing, coiffant alcoolisé... Voici quelques éléments de réponse pour mieux s'y retrouver.

_ A quoi sert une crème du jour capillaire?

A hydraté, protéger, faire briller le cheveu sans passer par la case shampooing + soin. C’est le produit facile, sans rinçage, à adopter au besoin chaque matin ou ponctuellement quand la fibre se montre un peu en berne ou tout simplement quand on a zappé l’étape de l’après shampooing. Le bon geste : avant ou après le coiffage, prélever une petite perle de crème avec les doigts, l’étaler sur les mains, les passer dans les mi- longueurs, insister sur les pointes, jamais en racines ou sur les cheveux ayant tendance à graisser facilement.

_ Les coiffants alcoolisés ne dessèchent-ils pas trop les cheveux?

"Le styling" n’est pas si agressif que ça ! Mis à part quelques gels ultra fixant. Les formules ont bien évoluées et sont désormais plus respectueuses de la fibre. L’agent hydrophile, qu’il s’agisse d’huile, de silicone ou de céramides, contenu dans un coiffant alcoolisé va se déposer à la surface du cheveu dès que l’alcool se sera évaporé, et donc lui faire du bien. Certains produits sont même enrichis d’actifs destinés à compenser d’éventuels effets desséchants.

_ Faut-il appliqué un soin avant le shampooing?

C’est la tendance du revers shampoo initié par une bloggeuse américaine ayant inversé sa routine en confondant ses 2 produits. Une idée séduisante pour les cheveux fins, mixtes ou gras qui peuvent ainsi bénéficier de soins costauds sans être plombés, les excès éventuels étant éliminés lors du shampooing …… ça rappelle le rituel ancestral qui consiste à laisser poser de l’huile le plus longtemps possible avant de laver ses cheveux. Sauf qu’avec un masque les coiffeurs sont un peu moins convaincus : ils considèrent que ce dernier est plus efficace quand le shampooing a préalablement ouvert les écailles du cheveu pour laisser pénétrer les actifs.

_ Quelle est la différence entre un masque et un après-shampooing?

Un après-shampooing démêle, c’est tout. Un masque démêle et soigne profondément. Là aussi les pros sont unanimes : quitte à prendre le temps d’appliquer un produit après son shampooing, autant que ce soit un soin. Car la plupart des cheveux en ont besoin : sensibilisés par les colorations, les permanentes, les brushings, les lissages ou la pollution, ils sont en demande d’hydratation ou de réparation. Le masque est donc la meilleure option même si on zappe le temps de pose.

De plus, un après-shampooing alourdi déjà énormément la fibre capillaire. Dans mon cas, j’ai le cheveu à tendance sec et voir très sec sur mes très longues longueurs (environ 80 cm), ma chevelure est naturelle, normalement je fais 1 shampooing par semaine, mais si j’utilise un démêlant à la place de mon sérum, je suis obligée de relaver mes cheveux au bout de 3 jours tant ils ont l’air poisseux.

#soins #crème #masque #aprèsshampooing #coiffantsalcoolisés