• SalonLoïseCoiffure

Alors, ça mousse ou bien?


L'entretien de notre chevelure est un point délicat. Élément de séduction, nos cheveux sont de toutes les parties quand il s'agit de suivre les tendances de la mode. Il faut donc en prendre soin. Mais comment? Faut-il les laver tous les jours? Combien de shampooing faut-il faire à chaque lavage? Peut-on se les laver avec un gel douche? Voici les questions auxquels nous allons répondre aujourd'hui.

_ Faut-il laver ses cheveux tous les jours?

Alors il y a 2 camps.

Ceux qui considèrent qu’à force de trop Laver ses cheveux, on dérègle les glandes sébacées en les stimulant excessivement, au final il regraissent encore plus vite et ça devient un cercle vicieux. « Quand on a cette habitude difficile de prendre un nouveau pli, mais il faut l’envisager comme une cure, un traitement, espacer les shampooings risque d’être l’enfer pendant 2 à 3 semaines, mais après les cheveux seront plus beaux, plus sains. D’ailleurs en Inde les femmes ne les lavent presque jamais et ils sont magnifiques…..

Ceux qui estiment que oui, aujourd’hui on peut laver ses cheveux quotidiennement, quand on a la chance qu’ils se remettent facilement en place et ne nécessitent pas un séchage trop agressif à chaque lavage, car cela aussi risque d’abimer la fibre capillaire : la chaleur excessive et répété du séchoir et des plaques lissantes abîme encore plus que les shampooings surtout qu’il existe désormais des compositions sans sulfate, sans silicone, voire quasiment sans tensioactifs (les fameux low poo , idéal pour un lavage fréquent). A savoir tout de même que toute source de chaleur a tendance à faire graisser le cuir chevelu, non seulement le séchoir, mais aussi l’eau trop chaude. A noter également que le sébum est un lubrifiant indispensable pour le cheveu et le cuir chevelu donc plus on l’enlève, plus on en fabrique.

_ Un ou deux shampooing consécutifs?

Dans un salon de coiffure on vous fera 2 shampooings - le 1er neutre pour nettoyer et le second traitant pour:

  • soigner les cheveux gras, secs, colorés, permanentés, pelliculaires …..

  • déjaunir les cheveux blancs.

Dans mon salon il n’y a pas de supplément de prix pour le shampooing traitant (faut pas exagérer). Les hommes n’aiment pas trop les temps de pause alors on émulsionne 30 secondes de plus le shampooing. La moyenne étant de se shampouiner une fois par semaine, il est donc recommandé de faire 2 lavages (même si c’est avec le même produit car chez vous, vous n’avez souvent qu’une seule sorte de shampooing).

Pour ceux qui se lavent les cheveux 2 à 3 fois par semaine, si le shampooing mousse tout de suite il n’est absolument pas nécessaire d’en faire un 2ème. Il y a aussi ceux qui se lavent les cheveux tous les jours, là 1 seul shampooing s’impose.

C’est en frottant, même légèrement, que l’on irrite le cuir chevelu ce qui excite les glandes sébacées qui en réponse fabrique d’avantage de sébum (gras), pour palier à cette irritation. Résultat vous risquez à la longue de rendre votre cuir chevelu ainsi que vos cheveux gras. Pour faire un shampooing correctement on ne frotte jamais ni le cuir chevelu ni les longueurs et pointes, on se sert toujours de la pulpe (le dessous) de la dernière phalange de chaque doigt pour masser le cuir chevelu. Le massage consiste à faire bouger la peau. En ce qui concerne les longueurs et pointes, effectivement on ne les frotte pas non plus sous peine de les emmêler et avoir de grosses difficultés à les démêler. Avec un shampooing spécifique pour pointes sèches et abimées on prend toute la chevelure dans les mains, on part du plus près du cuir chevelu et on descend lentement jusqu’aux pointes en exerçant des pressions (on sert, on relâche les mains).

_ Peut-on utiliser un gel douche pour se laver les cheveux?

A priori pas vraiment, sauf si la formule est étudiée pour (c’est souvent le cas dans les gammes pour hommes, ainsi que dans les gammes capillaires solaires). Toute fois en dépannage : « un gel douche à une base lavante proche du shampooing, il nettoie donc aussi bien et peut même avoir l’avantage d’assécher momentanément les cheveux à tendance grasse. En revanche question cosmétique, au secours : le démêlage risque d’être une véritable épreuve, donc mieux vaut faire suivre l’expérience d’un soin. Pas sûr qu’on y gagne du temps.

#shampooing #lavagefréquent #geldouche #gras #sec #coloré #cheveux